Votre habitat sain et épanouissant en symbiose et en harmonie avec la vie … en pleine conscience.

Véronique Staffe

Vous aspirez certainement à vivre longtemps en pleine santé, épanoui et heureux. Votre habitat sain et épanouissant contribue à votre qualité de vie. Il peut être un lieu de ressourcement, de vitalité et d’épanouissement, en symbiose avec la vie. Je serai ravie de vous aider à le réaliser.

Un esprit sain dans un corps sain … dans un habitat sain et épanouissant.

« Je vous propose de construire, de rénover, d’aménager, de décorer ou tout simplement d’habiter … en toute conscience un habitat sain et épanouissant. »

Cette proposition, je la faisais déjà, jeune architecte bio fraîchement diplômée, il y a maintenant plus de vingt ans. En effet, cette phrase a toujours été bien vivante en moi car elle provenait de ma plus intime conviction et de ma plus sincère aspiration.
J’en ai découvert un sens plus profond il y a seulement peu de temps.
Ainsi, à la lumière de ma dernière révélation, actuellement et humblement, j’ajouterai que je vous propose d’habiter en pleine conscience dans votre habitat sain et épanouissant.

Puisque vous lisez cet article, c’est que vous ou tout au moins une partie de vous aspire à une qualité de vie authentique et bien réelle et à la vivre pleinement.

Lorsque nous sommes en état de pleine conscience, il va de Soi que nous respectons la Vie car nous l’incarnons et que nous en mesurons le présent qui nous est donné. Ainsi, il est tout à fait facile et compréhensible de mesurer l’importance de notre santé. Il est donc important de la préserver.

Pour cela, il vous semble certainement tout à fait logique de bien s’alimenter pour la conserver.
Le lien avec votre environnement proche vous parait peut-être moins évident et pourtant…

Savez-vous que votre habitat a une influence sur votre santé ?

Et oui, tout comme votre alimentation, votre habitat et tout particulièrement l’endroit où vous dormez influence votre santé.

Actuellement, la plupart des nouveaux habitats ou nouveaux aménagements d’habitat ont une influence non négligeable sur la santé de ses habitants.

Éviter la toxicité dans l’habitat !

D’où provient la toxicité présente dans l’air de la majorité des nouveaux aménagements d’habitat ?

Tout simplement des produits chimiques utilisés en construction, décoration et également présents dans les produits d’entretien.

Il va de soi que toutes les substances nocives sont absolument à éviter car, non seulement, elles engendrent des désordres physiques, biologiques et/ou organiques. Mais quand, en plus, le cerveau est touché par les substances toxiques absorbées par la peau via ce que nous touchons, par les poumons via l’air que nous respirons, ou par les ondes artificielles comme par exemples générées par exemple par le wifi, le gsm, le téléphone dect (sans fil maison) que nous subissons.

Aussi, éviter les matériaux nocifs, est indispensable ! Choisir des matériaux neutres chimiquement c’est bien, mais choisir des matériaux vivants, c’est mieux !

Choisir des matériaux vivants.

Tout comme, pour bien s’alimenter, il est important de choisir des aliments vivants, pour créer un habitat propice à la Vie et à la Sérénité, il est préférable de choisir des matières premières “vivantes”.

Ces matières “vivantes” ne sont non seulement pas toxiques, mais en plus contribuent à assainir l’espace habité et à lui donner une certaine vitalité, une qualité biologique supérieure à la moyenne.

Ces matières, selon mon expérience, sont exclusivement naturelles.

A contrario, toutes les substances créées artificiellement sont très souvent toxiques et quand elles ne le sont pas, elles sont, au mieux, neutres (On pourrait même dire mortes sur le plan de la vitalité).

Ainsi, je vous invite à utiliser le plus de matières naturelles bénéfiques possibles, et au minimum, à éviter toutes substances toxiques.

Comment reconnaître si une matière est « vivante » ?

Pour reconnaître une matière « vivante », le moyen est de la tester en rentrant en contact avec elle pour évaluer son potentiel vitalité. Les tests d’évaluation permettent de vérifier l’influence positive que la matière possède sur votre propre vitalité. Ainsi, vous pouvez connaître les matières qui vous conviennent le mieux. Il est tout à fait possible d’apprendre à utiliser ces tests afin de pouvoir évaluer par vous-même le potentiel vitalité en toute autonomie.

Pourquoi nous ne ressentons plus la vitalité des matières ?

Car nous nous sommes de plus en plus focalisés sur l’apparence. Cela nous amène à nous fier uniquement à ce que nous voyons. Ainsi pour des raisons commerciales, il est tentant et facile de nous duper ou de se laisser tenter par facilité.

« Je ne crois que ce que je vois ! » Comme si la réalité ne peut être perçue que par la vue. C’était peut-être encore vrai avant que nous n’inventions les produits chimiques. Maintenant, des substances peuvent paraître très appétissantes tout en étant très toxiques !

L’harmonie des couleurs…

En décoration, le choix des couleurs est très important, et pourtant…

Lorsque j’ai suivi des formations en décoration, je me suis aperçue que les techniques apprises sont très intéressantes pour obtenir des gammes de couleurs harmonieuses entre elles. Cependant, les disciplines du bien-être utilisant les couleurs bien que complémentaires à celle de la décoration y étaient cependant absentes et inconnues. Ainsi, étant tout particulièrement bien positionnée pour concilier les techniques utilisées en décoration et les disciplines du bien-être utilisant les couleurs, dans un esprit holistique, je mets au point une méthode permettant de proposer aux habitants des gammes de teintes harmonieuses choisies en fonction d’eux-mêmes sur le plan physiologique et du bien-être. C’est une manière de réunir toutes les connaissances pour les mettre au service de l’harmonie et du bien-être par le choix des couleurs.

La déco bio positive pour votre habitat sain et épanouissant.

Ainsi, en utilisant à la fois les techniques de bioconstruction et de bien-être, il est possible d’aller bien plus loin que le beau éphémère. Je vous propose une décoration qui va au-delà des apparences, bien plus loin que juste belle. Les espaces deviennent vivants, confortables et favorable à l’épanouissement.

Le beau … parce que la beauté est l’expression de l’harmonie.

Pour ma part en tant qu’architecte, ou dans le rôle de décoratrice ou de coach-décoratrice, le beau va de soi. Non pas parce que cela indique ma valeur en tant qu’architecte ou décoratrice, mais parce que cela me remplit de joie et que je sens que tout mon être s’en réjoui. Je pressens que ce qui est juste pour moi l’est aussi pour les autres. Et cela s’est vérifié. Certains de mes clients me l’ont fait remarquer. Les espaces harmonieux qu’ils habitent ont eu une influence positive sur eux et même sur leur comportement.

Les matières bénéfiques et l’harmonie des couleurs contribuent au bien-être et à l’épanouissement, mais la mise en forme également.

Les formes bénéfiques… pour votre habitat sain et épanouissant.

Tout comme la matière et les couleurs, les formes ont également une influence sur nous.

Certaines formes ou proportions de pièces, sont désagréables et génèrent un malaise plus ou moins intense. Les angles agressifs génèrent des ondes perturbantes par effet de pointe.

Par contre les formes douces et courbes sont agréables et même bénéfiques.

La spirale du nombre d’or…

Ainsi, en collaborant régulièrement avec un géobiologue, l’expérience nous a montré que la spirale du nombre d’or agit favorablement sur les ondes naturelles et harmonisent les lieux, mêmes ceux qui sont très perturbés géobiologiquement parlant.

écoline spirale du nombre d'or
Ecoline: la spirale du nombre d’or – © Véronique Staffe

Cette forme spécifique est extensible à l’infiniment petit comme à l’infiniment grand.

On la retrouve dans la nature dans le développement de certains végétaux et animaux.

Elle harmonise et elle amplifie. Tout ce qui est en son centre se trouve amplifié et diffusé.
Par exemple, si on y place un feu, la chaleur rayonne harmonieusement dans tout l’espace. A l’inverse, lorsque nous nous plaçons en son centre, nous percevons tout ce qui est en elle parfaitement. Nous l’avons observé par les sons. Elle génère un effet acoustique qui rappelle celui du théâtre antique d’Epidaure où un acteur situé sur la scène, en plein air, peut être entendu au dernier rang, à une distance de près de 60 mètres.  Là aussi, cet effet provient de la forme des gradins qui ont une influence sur les ondes sonores et qui améliore ainsi leur perception.

Plan maison bio écologique bioclimatique conçue par Véronique Staffe selon son concept éco-bio-climatique avec spirale du nombre d'or
© Véronique Staffe
Plan Véronique Staffe architecte
© Véronique Staffe

L’utilisation diverse de la spirale du nombre d’or dans les maisons que je crée m’a permis d’observer son influence bénéfique sur le bien-être et l’épanouissement des habitants. Certains disent que cette forme aide à la conscience claire, à la méditation, au ressourcement.

Créations d'Harmonies chakra indigo
Créations d’Harmonies


Lorsqu’il n’y a pas de travaux en vue qui permettrait d’intégrer le nombre d’or dans les murs: Nous pouvons en amenez les bienfaits par des Créations d’Harmonies. Ces décorations sont bien plus que jolies, elle harmonisent l’espace.

Les formes et les ondes…

Tout comme pour le théâtre d’Epidaure, il est possible de comprendre l’influence que les formes ont sur nous par leur influence qu’elles ont sur les ondes.

Ainsi, par exemple la spirale du nombre d’or, modifie les ondes de manière à ce qu’elles soient harmonieuses, ce qui nous les rend bénéfiques. Le géobiologue avec qui je collabore a observé ce phénomène avec ses outils de détection. Les habitants le vérifient par leur ressenti.
Afin de répondre à une demande spécifique, je crée des éléments de décoration inspirés par cette merveilleuse forme. Je les appelle Créations d’Harmonies. Testées et approuvées par un géobiologue, elles harmonisent et influencent positivement les ondes qui les traversent.

Les ondes naturelles …

Nous baignons dans une multitude d’ondes naturelles depuis toujours. Ces ondes sont d’intensités variables sur toute la surface de la terre. Il s’agit d’ondes cosmo-telluriques. Celles-ci peuvent nous influencer plus ou moins selon les perturbations qu’elles rencontrent (par exemples failles ou cours d’eaux souterrains). Aussi, ils existent des réseaux de ces ondes observés notamment par le docteur Ernst Hartmann qui fut l’un des pionniers de la géobiologie. « Il entendit démontrer que la prospérité physique et spirituelle de l’homme était intimement liée à son environnement. » (source Wikipédia ;))

Il fit cette découverte en observant que dans un hôpital, la mortalité était plus fréquente à certains endroits qu’à d’autres.

Depuis, les géobiologues mesurent et constatent qu’en effet, certaines ondes sont très perturbatrices et que les personnes exposées à celles-ci durant la nuit sont souvent malades, et ce souvent même entre autres du cancer.

Il vaut mieux prévenir que guérir et éviter de dormir en ces endroits car c’est lors de notre sommeil que nos cellules se régénèrent le plus.

Heureusement les ondes naturelles ne sont pas toutes perturbatrices. Il est donc préférable de connaître les endroits où les ondes naturelles sont harmonieuses et favorables à l’épanouissement.

Les ondes artificielles …

Il n’y a pas que les ondes naturelles. Comme l’homme aime créer, il a créé des ondes.

Si la musique harmonieuse créée par certains musiciens et compositeurs favorise la détente et le bien-être, il y en aussi d’autres qui perturbent plus qu’elles ne calment. Ceci reste des ondes sonores que nous reconnaissons facilement et que nous avons la liberté d’écouter ou non. Mais il y a d’autres ondes bien plus insidieuses. Il s’agit d’ondes artificielles comme le wifi, les ondes électromagnétiques, les téléphones dect (sans fil sur ligne fixe) … Ces ondes nuisent à la santé et il est conseillé de vérifier s’il n’y a pas d’ondes nuisibles détectables par un géobiologue afin d’effectuer un diagnostic précis et de proposer des solutions adéquates si nécessaire.

Un habitat Gaïa compatible… en respect pour notre planète

Si vous percevez notre belle planète, Gaïa, notre Mère Terre comme un organisme vivant, vous pourrez mieux apprécier son équilibre et son abondance. Ainsi, agir en respect pour la nature est agir en respect de soi car nous en faisons partie. Il est important de comprendre que tout y est en équilibre et que lorsque nous y créons un déséquilibre ceci implique automatiquement une perturbation contraire pour pouvoir revenir à l’équilibre.

La nature est si généreuse, elle nous apporte tout ce dont nous avons besoin. Il me semble donc tout naturel, d’agir en respect et en symbiose avec elle par notre manière de vivre et d’habiter.

Ainsi, … votre habitat sain et épanouissant?

Il y a tellement, encore d’informations à transmettre… J’espère, toutefois, avoir éveillé en vous une autre perception de votre habitat et que vous puissiez agir en conscience et y vivre en harmonie.

L’harmonie a toujours été pour moi une motivation profonde c’est pourquoi j’ai appelé mon bureau « Architecture et Harmonie »

Je vous encourage à aménager votre chez-vous dans l’harmonie propice à votre épanouissement de corps et d’esprit, pour y créer un lieu de ressourcement que ce soit lors à l’occasion d’une nouvelle construction, d’un aménagement ou de décoration.

Si vous le désirez et que vous en ressentez l’envie, je vous aiderai, dans la joie de tout mon être à habiter en pleine conscience, en synergie et harmonie avec la Vie.

Il s’agit bien entendu de thèmes qui méritent un développement. Pour répondre au mieux à votre attente, je vous invite à me faire part de ceux qui vous intéressent le plus.

Merci de laisser un commentaire et prenez soin de vous.

Quelques pages d’information qui peuvent vous intéresser:

Habitat écologique

Habitat sain biocompatible

Habitat épanouissant

Aménagement personnalisé

Concept éco-bio-climatique

Votre espace sain en bio symbiose

Votre chambre ressourçante

La chambre de bébé bio

Aimer et partager
  • 106
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 106
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.